Temps de lecture : 2 minutes
Avec le développement du meublé de tourisme, les règles fiscales ont quelque peu changées. Avant réservées au détenteur de LMP, les cotisations sociales doivent aussi être réglées par les détenteurs de LMNP dans certains cas. Découvrez si vous êtes concernés et si vous aussi vous êtes redevable du RSI avec vos Loueurs Meublés.
LMNP : Prélèvements sociaux versus Cotisations sociales (RSI)
Il ne faut pas confondre prélèvements sociaux et cotisations sociales.
Les prélèvements sociaux sont une forme de taxation servant à financer le système social français. Ils s’appliquent sur les revenus du patrimoine et des placements. Le taux de prélèvement est un taux fixe (17,2% depuis le 1er janvier 2018).
Les cotisations sociales sont des prélèvements applicables sur la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation et les salaires (ou assimilé). En ce qui concerne la rémunération, le taux dépend du statut de salarié ou non.
SARL de famille et location meublée
Sans surprise, les gérants majoritaires et collège de gérants majoritaires de SARL de famille sont redevables des cotisations sociales, quelque soit le niveau de revenu de la société.
En fonction du niveau de recette de l’activité de meublé, les cotisations sociales se feront selon le régime :
- du micro-entrepreneur
- du travailleur indépendant
- du régime général
Loueur Meublé Professionnel (LMP)
Pour avoir le statut de Loueur Meublé Professionnel, un contribuable doit respecter les conditions suivantes :
- s’inscrire au RCS pour l’activité de Loueur Meublé Professionnel,
- générer plus de 23 000 euros de revenus de son activité de Loueur Meublé,
- les revenus de l’activité de Loueur Meublé doivent être supérieurs aux autres revenus professionnels du contribuable.
Nota Bene : la condition d’inscription au RCS doit être rempli par au moins un des membres du foyer fiscal.
Si toutes ces conditions sont remplies, les revenus de la location meublée professionnelle sont assujettis de plein droit au régime d’assurance maladie et d’assurance maternité des travailleurs indépendants des professions non agricoles (article 613-1 du Code de la Sécurité Sociale).
LMNP et RSI
Depuis la loi de finance de la sécurité sociale pour 2017 (PLFSS 2017), les choses ont changé sur le plan social. Un nouveau cas d’assujettissement aux cotisations sociales pour la location meublée a vu le jour mais cette fois-ci pour le statut de LMNP. Pour être dans le champ d’application, il faut respecter les deux conditions cumulatives suivantes :
- avoir des recettes de location meublée non professionnelle supérieures à 23 000 euros,
- effectuer de la location meublée de courte durée pour une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile. Sont exclus de ce dispositif les résidences meublées de tourisme et les chambres d’hôte.
Cette disposition vise clairement la location par des plateformes type Airbnb. A quand le prochain opus de taxation ? Il semblerait que la loi de finance 2019 nous ait épargné sur le sujet.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente de biens immobiliers ou être assimilées à une prestation de conseil en investissement. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site investirenimmobilier.fr ne soit possible. La responsabilité du site investirenimmobilier.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Ingénieur Patrimonial
En 18 années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux investissements immobiliers. Et je vous avoue toujours être surpris de la négligence avec laquelle bon nombre des clients et de conseillers immobiliers évaluent sur les hypothèses lors d’un investissement immobilier.
Parce qu’une acquisition immobilière est loin d’être un long, surtout dans l’ancien, il vaut mieux faire preuve de prudence lors des simulations. Mais surtout, il est indispensable de n’oublier aucunes charges. Certaines d’entre elles peuvent transformer de belles histoires en lourds fardeaux à assumer au quotidien !