Aller au contenu
Accueil » Guide » Guide ultime sur la résidence principale et sa fiscalité

Guide ultime sur la résidence principale et sa fiscalité

La résidence principale au sens fiscal

En plus de la condition de résidence habituelle, la loi ajoute 3 autres critères pour déterminer la résidence principale d’un contribuable :

  • le foyer d’habitation permanent. Cela correspond à toute forme d’habitation dont vous disposez et qui est réservée à votre usage (maison, appartement, chambre meublée, logement prêté…),
  • le centre des intérêts vitaux (vos liens personnels et économiques notamment dans le cas de résidence dans des pays différents),
  • la nationalité.

Concernant l’imposition sur les revenus, l’administration fiscale retiendra la résidence où vous avez les plus fortes attaches (familiales, économiques et professionnelles) au 31 décembre de l’année.

résidence principale et résidence fiscale

Les impacts de la résidence sur la fiscalité immobilière

Le lieu de résidence peut avoir de gros impacts sur la fiscalité immobilière.

D’un point de vue des revenus fonciers, les non résidents profitent d’un régime dérogatoire. Ces contribuables ont le choix entre un taux forfaitaire, le barème progressif ou le taux moyen. De plus, les habitants d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE) qui sont affiliés à un régime obligatoire de sécurité sociale sont exonérés de prélèvements sociaux. En contrepartie, il seront redevable du prélèvement de solidarité, dont le taux s’élève à 7.5 %.

Concernant les plus values immobilières, tous les contribuables sont exonérés dès lors que la vente concerne leur résidence principale. Une véritable aubaine lorsque l’on voit l’évolution des prix du marché immobilier sur les 30 dernières années !

Faut-il être propriétaire ou locataire de sa résidence principale ?

Nous sommes face à une question excessivement subjective.

Une chose est sûre : vous devez impérativement investir dans l’immobilier, quelque soit le type d’investissement !

Pour savoir si vous avez une âme à posséder votre résidence principale, je vous invite à consulter notre dossier sur les avantages et inconvénients de l’opération.


Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente de biens immobiliers ou être assimilées à une prestation de conseil en investissement. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site investirenimmobilier.fr ne soit possible. La responsabilité du site investirenimmobilier.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *